Comment choisir une assurance habitation ?

Pouvant inclure une variété de garanties, il est très important de bien se renseigner sur ce que prévoit le contrat , afin de choisir la police la plus appropriée pour chaque cas spécifique. La première erreur à éviter est de chercher à faire des économies en renonçant à une couverture fondamentale, dans le seul but de payer une prime moins élevée. Au lieu de cela, il vaut mieux rechercher la combinaison de garanties complètes offertes et le meilleur prix facturé . Pour ce faire, vous devez consulter un comparateur, qui propose chaque jour à des millions de Français la bonne combinaison d'efficacité et d'économies pour chaque besoin d'assurance . Il sera indispensable  d'évaluer les caractéristiques essentielles de votre habitation et du lieu où elle se situe : s'il s'agit d'une maison avec d'anciennes canalisations, si elle est située en étage bas ou dans une zone à risque de vol, ou encore si elle abrite objets de valeur et objets anciens. Un autre discriminant important à considérer est de savoir si le bien est situé dans une copropriété ou une villa indépendante, ainsi que s'il est habité toute l'année ou si vous êtes souvent absent de chez vous, même pour de longues périodes. Enfin, si vous êtes locataire, une police d'assurance est très utile, notamment en cas de dommages plus graves à la structure et à son contenu. Les voisins jouent également un rôle important , à la fois pour évaluer le risque potentiel auquel on s'expose par rapport au voisinage, et la possibilité qu'on a de leur causer des dommages (par exemple lorsqu'il existe un système de canalisations très ancien). S'il y a alors un doute sur l'existence de problèmes liés à la propriété ou d'un litige avec les voisins, alors une garantie de protection juridique pourrait s'avérer indispensable pour faire face sereinement à tout événement indésirable qui devrait survenir.

Quels dommages l'assurance habitation ne couvre-t-elle pas ?

L'assurance habitation ne prend pas en charge les dommages causés par la faute ou la faute intentionnelle du propriétaire ou de son chauffeur. La négligence , telle que la perte des clés et le cambriolage qui s'ensuit, n'est généralement pas couverte par l'assurance car il n'y a pas eu d'effraction. De même, l'assurance qui couvre la propriété et ses murs ne sera pas responsable des dommages causés au contenu de la maison, sauf si ce type de couverture a été spécifiquement prévu dans le contrat d'assurance. En ce qui concerne les risques garantis , l'assurance couvre les dommages à la structure de l'immeuble (y compris les dommages aux biens qu'il contient), les dommages aux tiers et les prestations d'assistance en cas de certaines situations d'urgence.

Indemnisation, plafond et franchise

Il est important d'évaluer les termes et conditions du contrat , car ils définissent les caractéristiques de la police. L' indemnité est la somme qui est reconnue à la personne stipulant la police lors de la survenance du dommage à titre de dédommagement. Le plafond est le montant maximum que la compagnie d'assurance est prête à payer à l'assuré lorsqu'un dommage spécifique prévu par la police se produit. La franchise c'est plutôt la partie du dommage qui reste à payer par l'assuré, donc le montant minimum en dessous duquel la compagnie d'assurance ne liquidera pas le dommage. Ainsi, si les dommages sont minimes et quantifiables pour une somme égale ou inférieure à la franchise, ils ne seront pas indemnisés par l'assurance. Enfin, il y a la prime d'assurance , correspondant au coût de la police, avec le paiement qui peut être annuel, en une seule solution, ou en plusieurs fois.

Mais combien coûte une assurance habitation ?

Le montant de la prime d'assurance peut varier selon les cas et certains facteurs récurrents influent sur sa formation, tels que :
  • le type de propriété (par exemple, maison individuelle, copropriété, villa);
  • la municipalité de localisation;
  • la valeur estimée;
  • la taille en mètres carrés.
De plus, le coût dépend du type de garanties incluses ou choisies par l'entrepreneur dans les solutions présentées par les différentes compagnies d'assurance. Nous vous rappelons que tant le contractant que la compagnie d'assurance peuvent exercer le droit de rétractation sur l'assurance habitation en présence de certaines conditions, qui sont précisées dans la notice d'information du contrat.

La demande d'indemnisation avec le contrat d'assurance habitation

Après le fait dommageable, vous devez contacter votre compagnie d'assurance dans les plus brefs délais pour déclarer l'accident et entamer la procédure d'obtention d'indemnisation. Pour demander une indemnisation, la personne lésée doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, contenant le formulaire approprié et les pièces justificatives de l'événement négatif. La société, après avoir effectué l'expertise, enverra la  proposition de liquidation . Si le contractant accepte cette proposition, l'agence paiera l'indemnité.