L'assurance est la couverture offerte par une compagnie d'assurance à un individu ou à une organisation contre une perte spécifiée en échange des primes antérieures reçues du titulaire de la police. Une prime est une somme d'argent périodique facturée par la compagnie d'assurance pour fournir une couverture active.
La prime est généralement perçue sur une base mensuelle ou semestrielle. La compagnie d'assurance met normalement fin à la police si le titulaire de la police n'effectue pas le paiement prévu. Pour renouveler cette police tombée en déchéance, le titulaire de la police devra soit payer le solde de la prime d'assurance, soit être réintégré.
Le principal avantage d'une police d'assurance est le sentiment de sécurité financière qu'elle procure à son titulaire.
Les différents types de polices d'assurance au sens large comprennent l'assurance maladie, l'assurance vie, l'assurance automobile, l'assurance des propriétaires et la protection des appareils électroménagers.
La prime pour un même service peut varier en fonction du fournisseur de services et d'une foule d'autres facteurs. Le montant de la prime est principalement basé sur des statistiques. Les habitudes et les antécédents individuels peuvent également jouer un rôle en influençant la décision de la compagnie d'assurance sur le coût de la prime. Par exemple, un jeune conducteur possédant une voiture de sport pourrait devoir payer une prime d'assurance plus élevée qu'un conducteur d'âge moyen conduisant une berline ordinaire, en raison de la probabilité plus élevée de risques.
En raison de la variabilité des taux et des formules utilisées par les différentes compagnies pour déterminer les taux, il est essentiel d'obtenir plusieurs devis d'assurance avant de souscrire une police d'assurance. Chaque police d'assurance aura ses propres mérites et démérites. Toutefois, le devis le plus bas n'est pas nécessairement la meilleure police d'assurance, car il peut n'offrir qu'un niveau de couverture inférieur. Il faut donc comprendre les différentes clauses et complexités de la police. Il faudra également vérifier la réputation de la compagnie d'assurance, en prenant en compte des facteurs tels que le pourcentage de demandes rejetées et les délais de remboursement.
Un agent ou un courtier d'assurance connaît les différents régimes d'assurance proposés par les diverses compagnies. L'agent sera également d'une grande aide pour calculer la prime d'assurance sur la base des informations de base obtenues et pour déterminer la meilleure police d'assurance pour vous, qui souscrivez une assurance pour la première fois.